Hydro seeding
Vegetation

We offer a turnkey hydraulic seeding service for public and private sites. Our methodology is the same on each site, but the recipe is unique to your site. Indeed, each soil has its own characteristics and requires an analysis to identify the deficiencies in order to select the appropriate organic matter and seeds to achieve a satisfactory result. 

Hydraulic seeding is popular for small and large projects for its savings compared to peat, but also for its flexibility which allows to adapt the applicable recipe to the needs of the soil.  

This process consists of mixing the seeds with the chosen fertilizer, a binding product, mulch and water in precise proportions inside a tank. The mixture is then applied to the surface to be sown with specialized equipment.

2021_09_22_10_32_58_hydroseeding_Recherche_Google.jpg

Hydraulic seeding

How it works

The key to effectiveness is the mulch which acts as the growth medium for the seed. When the right mulch is applied at the proper rates, the mulch provides moisture retention for faster germination, insulation from extreme temperatures to prevent seed dormancy, and protection against erosion. Unlike hay or straw which is frequently specified during seeding work, the mulch that ends up in the hydraulic seeder does not contain any  weeds. 

A versatile method

  • Erosion control

  • Stabilizes hillsides (slopes)

  • Restores vegetation

  • Repairs land after fires

  • Support roadside restoration

  • Fix grass in city parks

An economical and ecological solution

The seeded surface begins to germinate within 4-7 days of application. These seeds continue to germinate for up to 21-28 days. On the peat side, it's 18 to 24 months before you have a lawn ready to install. It is a preparation that includes 18 full months of fertilizer, watering and lawn mowing. In short, a lot of waste of natural resources and pollution. 

​         Advantages

  • Economic :

    • cheaper than peat

    • labor saving

  • Best quality price report

  • Seeding of hard-to-reach areas

  • Prevents soil erosion

  • Slope stabilization

  • Time / profitability:

    • Seed growth is faster due to the nutrients in the mixture 

The Soluseed method

Sans titre.png

Pre-inspection of the site / land

The first step is to sample the soil to determine its characteristics. 

Sans titre (1).png

Analysis and recommendation

Once the sampling is completed, it is analyzed by a team  specialist who can make recommendations in line with the specific needs of the client. It is at this stage that we can make a personalized recipe.

2021_09_22_13_49_02_hydroseeding_Recherche_Google.jpg

Uniform application

Our equipment allows a uniform application of hydroseeding for optimals results  

Request a quote

Thank you!

Ensemencement hydraulique
Végétalisation

Nous offrons un service clé en main d'ensemencement hydraulique pour les sites publics et privés. Notre méthodologie est la même sur chaque site, mais la recette est unique à votre site. En effet, chaque sol a des caractéristiques propres et nécessite une analyse permettant d'identifier les carences afin de sélectionner les matières organiques et les semences appropriés pour atteindre un résultat satisfaisant. 

L'ensemencement hydraulique est prisée pour les petits projets et ceux d'envergures pour ses économies par rapport à la tourbe, mais aussi par sa flexibilité qui permet d'adapter la recette applicable au besoin du sol. 

Ce procédé consiste à mélanger les semences avec l’engrais choisi, un produit liant, du paillis et de l’eau en proportions précises à l’intérieur d’un réservoir. On applique ensuite le mélange sur la surface à semer avec un équipement spécialisé.

2021_09_22_10_32_58_hydroseeding_Recherche_Google.jpg

Ensemencement hydraulique

Les fondations d'un travail réussi

La clé de l'efficacité est le paillis qui agit comme milieu de croissance pour la graine. Lorsque le bon paillis est appliqué à des taux appropriés, le paillis offre une rétention d'humidité pour une germination plus rapide, une isolation contre les températures extrêmes pour empêcher la dormance des graines et une protection contre l'érosion. Contrairement au foin ou à la paille qui sont fréquemment spécifiés lors des travaux d'ensemencement, le paillis qui se retrouve dans l'ensemenceur hydraulique ne contient aucune  mauvaises herbes.  

Les objectifs visés

  • Maîtrise intégrée de la végétation

  • Contrôle d’érosion

  • Stabiliser les coteaux (pentes)

  • Restaurer la végétation

  • Végétalisation d'un site minier, routiers, aéroportuaire

  • Réparer le sol après les incendies

  • Soutenir les bords de route

  • Ensemencé des terrains sportifs 

Une solution économique et écologique

La surface ensemencer commence à germer dans les 4 à 7 jours suivant l'application. Ces semences continuent à germer jusqu'à 21 à 28 jours suivant. Du côté de la tourbe, c'est de 18 à 24 mois avant d'avoir un gazon prêt à installer. C'est une préparation qui comprend 18 mois complets d'engrais, d'arrosage et de tonte de gazon. Ce qui implique que cette solution est plus naturelle et moins dommageable pour l'environnement.  

​               Les avantages

  • Économique

  • Meilleur rapport qualité-prix

  • Ensemencement de zones difficiles d’accès​​

  • Contrôle de l'érosion près des rails

  • Contrôle de la végétation des emprises

  • Prévient l’érosion du sol

  • Stabilisation des pentes

Notre méthodologie

Sans titre.png

Collecte d'information

Le première étape consiste à inspecter le site et à recueillir des informations pertinentes comme des échantillonnages du sol servant à déterminer ses propriétés.

Sans titre (1).png

Recommandation

Une fois l'analyse complétée auprès d'une équipe de spécialistes, nous allons recommander les matières premières et les semences qui s'agenceront avec les conditions du site afin de combler les carences de celui-ci pour assurer la qualité du résultat ainsi que l'atteinte des objectifs. 

2021_09_22_13_49_02_hydroseeding_Recherche_Google.jpg

Application uniforme

Notre équipe de techniciens formés selon nos standards saura assurer un mélange selon les recommandations établies précédemment et à l'aide de notre équipement spécialisé, complètera le projet avec une application uniforme selon les devis. 

 Demandez une soumission

Merci!