
Ensemencement hydraulique
Végétalisation
Nous offrons un service clé en main d'ensemencement hydraulique pour les sites publics et privés. Notre méthodologie est la même sur chaque site, mais la recette est unique à votre site. En effet, chaque sol a des caractéristiques propres et nécessite une analyse permettant d'identifier les carences afin de sélectionner les matières organiques et les semences appropriés pour atteindre un résultat satisfaisant.
L'ensemencement hydraulique est prisée pour les petits projets et ceux d'envergures pour ses économies par rapport à la tourbe, mais aussi par sa flexibilité qui permet d'adapter la recette applicable au besoin du sol.
Ce procédé consiste à mélanger les semences avec l’engrais choisi, un produit liant, du paillis et de l’eau en proportions précises à l’intérieur d’un réservoir. On applique ensuite le mélange sur la surface à semer avec un équipement spécialisé.

Ensemencement hydraulique
Les fondations d'un travail réussi
La clé de l'efficacité est le paillis qui agit comme milieu de croissance pour la graine. Lorsque le bon paillis est appliqué à des taux appropriés, le paillis offre une rétention d'humidité pour une germination plus rapide, une isolation contre les températures extrêmes pour empêcher la dormance des graines et une protection contre l'érosion. Contrairement au foin ou à la paille qui sont fréquemment spécifiés lors des travaux d'ensemencement, le paillis qui se retrouve dans l'ensemenceur hydraulique ne contient aucune mauvaises herbes.
Les objectifs visés
-
Maîtrise intégrée de la végétation
-
Contrôle d’érosion
-
Stabiliser les coteaux (pentes)
-
Restaurer la végétation
-
Végétalisation d'un site minier, routiers, aéroportuaire
-
Réparer le sol après les incendies
-
Soutenir les bords de route
-
Ensemencé des terrains sportifs
Une solution économique et écologique
La surface ensemencer commence à germer dans les 4 à 7 jours suivant l'application. Ces semences continuent à germer jusqu'à 21 à 28 jours suivant. Du côté de la tourbe, c'est de 18 à 24 mois avant d'avoir un gazon prêt à installer. C'est une préparation qui comprend 18 mois complets d'engrais, d'arrosage et de tonte de gazon. Ce qui implique que cette solution est plus naturelle et moins dommageable pour l'environnement.
Les avantages
-
Économique
-
Meilleur rapport qualité-prix
-
Ensemencement de zones difficiles d’accès
-
Contrôle de l'érosion près des rails
-
Contrôle de la végétation des emprises
-
Prévient l’érosion du sol
-
Stabilisation des pentes
Notre méthodologie
Collecte d'information
Le première étape consiste à inspecter le site et à recueillir des informations pertinentes comme des échantillonnages du sol servant à déterminer ses propriétés.
Recommandation
Une fois l'analyse complétée auprès d'une équipe de spécialistes, nous allons recommander les matières premières et les semences qui s'agenceront avec les conditions du site afin de combler les carences de celui-ci pour assurer la qualité du résultat ainsi que l'atteinte des objectifs.
Application uniforme
Notre équipe de techniciens formés selon nos standards saura assurer un mélange selon les recommandations établies précédemment et à l'aide de notre équipement spécialisé, complètera le projet avec une application uniforme selon les devis.