Rechercher
  • Solurail

Abat-Poussière: Les flocons sont moins coûteux que le liquide, vrai ou faux?

Dernière mise à jour : août 8

Le perpétuel combat dans le monde de l'abat-poussière à savoir quel produit coûte le moins cher. Avant d'aller plus loin, prenons deux produits comparables soit le chlorure de calcium en flocon et le chlorure de calcium liquide afin de comparer des pommes avec des pommes.


Comme nous avons deux produits similaires, nous pouvons analyser deux faits tangibles afin d'établir quel produit coûte réellement le moins cher.


Commençons avec l'impact des deux produits sur l'équipement et sur la main-d'œuvre. Comme les flocons arrivent en sac de 1000 kg, on doit souvent les ouvrir et les déverser dans un équipement lourd de type sableur/ déneigeur comme ci-dessous:

Ainsi, en manipulant le tout on encourt des irritations cutanées ou encore pire dans les yeux. Un tel incident assure un arrêt de travail de l'employé pour quelques jours dans le meilleur des cas puisque le chlorure de calcium est un produit de nature corrosif. Ensuite, il faut considérer qu'une fois le travail effectué, il faut nettoyer l'équipement de fond en comble afin d'éviter toute corrosion qui aurait comme impact de réduire la vie utile de votre équipement.


Pour ce qui est de l'abat-poussière liquide, nous utilisons des citernes spécialement conçus pour ce type de produit ce qui évite des usures prématurées. De plus, nos travailleurs n'ont pas de contact directe avec le produit puisque celui-ci est pompé dans le camion au moment du remplissage.


Deuxièmement, étudions les deux méthodes d'épandages afin de voir laquelle aura l'effet le plus durable. Lorsqu'on utilise un équipement de type sableur/déneigeur, les flocons sont épandues comme on perçoit sur l'image ci-dessus et voici comment le liquide est épandue:

En constatant les deux images qui démontrent les méthodes d'épandages des deux produits, on réalise rapidement que l'épandage d'abat-poussière liquide est plus uniforme et que la pression exercée par la pompe du camion citerne permet une injection profonde et plus durable que lorsqu'on épand des flocons. L'épandage de flocon est dispersé et permet difficilement d'avoir la même adhésion que le liquide faisant en sorte que la durabilité du produit n'est pas la même.


Pour terminer, on constate que l'abat-poussière liquide est moins dommageable sur l'équipement puisque celui-ci est conçu pour cette fin et que celui-ci engendre moins de risques pour la santé et sécurité des employés ce qui est un élément crucial. Puis, on voit que l'abat-poussière liquide a une meilleure adhésion au sol que l'abat-poussière en flocon, ce qui permet un épandage plus uniforme et une meilleure durabilité pour le client. Ainsi, ceci démontre que la perception générale disant que l'abat-poussière en flocon est moins onéreux est non fondée.


Dans un autre article nous expliquerons comment permettre au client d'évaluer les deux options avec des unités de mesures comparables afin de se positionner entre les différentes soumissions des fournisseurs.







47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout